top of page

Un nouveau Monde L'Intégration Tome 2: Rectification sur un avis.

Erratum, contestation, je gueule !

Mais pas sans raisons.

Suite à une critique sur Un nouveau Monde L’Unification L’Intégration (Tome 2) de la chroniqueuse Alys >>>> http://alys-read.over-blog.fr/2017/12/un-nouveau-monde-tome-2-l-intregration-de-tessa-nauvel.html

-1ère chose :

J’ai contesté un paragraphe qui n’avait et n’a pas lieu d’être. En effet, elle disait en substance que mon Tome 2 = un 50 Nuances bis et qu’il est donc pour ce genre de fans. Appelons un chat un chat ! Ce n’était pas un sous-entendu mais bien une affirmation, très simpliste, et faussée de la saga Un nouveau Monde. Les 2 univers sont très différents, l’histoire également et les scènes érotiques, n’en parlons pas ! Rien à voir le tout.

Bref, après un échange privé où j’ai contredit et pointé du doigt cet élément tendancieux, une réponse a fusé.

« Je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu le film 50 N… »

Bah oui ! Bien sûr ! Si tout le monde comparait un livre à un film déjà, ce serait un beau bordel ! Si en plus, on réduit le film au livre sans l’avoir lu… ????

Je rétorque donc que pour comparer quoi que ce soit, il ne faut pas se contenter de "ouïe dire", d’un film (que moi aussi, j’ai vu) qui ne retrace pas tout ce qui est écrit.

Comme Arone le dirait, c’est du domaine de la logique. Mais ce n'est pas dramatique en soi les jugements à l’emporte-pièces, ce qui est dérangeant et embêtant, c'est que les lecteurs vagabonds qui ne connaissent pas le « passé livresque » de la chroniqueuse vont se "focaliser" pour beaucoup sur cet avis où il est question d’une affirmation rocambolesque, et donc cette comparaison avec ce fameux 50 Nuances. De plus comme, je le lui ai souligné, je ne suis pas une « auteure connue » et encore moins sous contrat de Maison d’Edition. Il est donc normal et primordiale pour moi de réagir pour « défendre » mes écrits. Donner son avis oui, mais encore faudrait-il savoir de quoi on parle lorsque l’on fait un rapprochement entre 2 histoires, avant de le conseiller à une seule catégorie de lectrices, ceux qui aime l’érotique style BDSM.

-2ème chose :

Lorsque l’on « prend » une lecture, qu’on la demande, la moindre des choses est me semble-t-il, de voir si le côté érotique ne va pas gêner. Si on en est pas fan, pourquoi s’entêter ? Moi par exemple, no fan policier, no bio sur viol, ben je ne prends pas. Si c’est pour donner un avis où je dis « Ah ! Le côté bio ne me dérange pas, mais j’aime pas lire des biographies... » Avouer que ce n'est ni constructif, ni intéressant pour les 3 protagonistes qui regroupent la démarche de lire pour donner son avis. C'est à dire: le lectorat, la chroniqueuse et l'auteur.

A quoi cela va-t-il servir pour les lecteurs et l’auteur ? Je dirais même pour la personne qui lit ? Sortir de sa zone de confort ? Ok, mais dans ce cas, on le fait bien et on prend sur soi, on signale que l’on a pris une romance érotique alors que l’on n’en est pas fan, mais que c’est sa faute. Je n’oblige personne à lire mes ouvrages, j’en vois pas l’intérêt.

-3ème chose :

Le vécu de la personne qui empêche l’appréciation de la lecture et qui pénalise une histoire. Bon ben, je n’y peux rien… Sans entrer dans les détails de ma vie, j’ai comme tout le monde, un vécu, un bagage personnel, je suis donc à même de comprendre qu’un passif houleux peut être source de conséquences physiques et morales. A la différence, (suis-je plus forte que d’autres… ?) cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ce fameux 50 Nuances… et bien d’autres livres où le héros est un vrai casse-noisette, où l’héroïne est naïve...

Je sais faire la part des choses, c’est de la pure fiction… Après j’arrive à soulever beaucoup d’émois divers, tels que de l’énervement par le biais d’Arone. Ben, c’est tant mieux, j’ai envie de dire…

Je sais aussi qu’une histoire ne peut faire l’unanimité à chaque lecture, donc, le ressenti n’est en aucun cas en cause, chacun apprécia la saga à sa façon.

Bref, je ne vais pas faire l'apologie d'Un nouveau Monde ^^ mais voilà, je ne pouvais pas ne pas réagir sur certains points, dont surtout le comparatif avec 50 N.

J’ai donc demandé à la chroniqueuse de rectifier ce « passage » en accord avec le fait indéniable qu’elle ne peut confronter 2 histoires complètements différentes sans avoir LU les 2. Regarder un film et en lire le livre, ce sont 2 choses bien distinctes. D’autant plus que le livre 50 N est plus « trash » que l’animation.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout cette longue complainte ^^

Bises à toutes et tous.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page